5. Janvier 2006 - Ready


Plus d'un mois et demi depuis mon dernier mail commun, le temps passe vite comme toujours quand on y prete pas attention, pourtant ne pas lui donner d'importance c'est comme toujours mon plus grand luxe. Je me souviens plus vraiment ce que j'avais ecrit, et puis j'avoue j'ai vraiment la flème de me relire en plus du fait que j'ai horreur de relire ce que j'écris. Je vous admire vraiment de lire tout ça et d'essayer de le comprendre, je suis sûrement dans un position plus facile que la votre en écrivant que en essayant d'abord de dechiffrer puis peut être ensuite de comprendre.

Écris de Athène ou je suis depuis plus de 10j (pas d'accent sur les clavier grecs , ça m'arrange), je viens juste de reconduire Stéphanie, ma petite soeur qui a passe ces 10 jours avec moi ici, entre son départ aujourd'hui et le mien  (probablement demain) qui se dessine je me sent bizzare.

Reprendre la route ne me fais pas peur, elle me manque, mon vélo me manque, ma liberté ma solitude, l'éternel mouvement du voyageur......d'un autre cote les 10j avec Stéph sont toujours, dure de la voir partir dur de ce dire encore une fois "et maintenant..." dure de ne pas entendre c pas ds l'escalier de l'hôtel pour venir sur internet a cote de moi, (l'ordi est libre pour une fois Stéph....) .......drole de mélange de sentiment comme toujours lors des départ même si cette fois ce n'est pas vraiment moi qui part (pour une fois)! et dix jour ça veut dire outre passer la règle des trois jours, limites temporelle ki fait ke c dure de repartir après, je le sais mais bon ça vallait vraiment le coup...

Et puis Lubljanija et mon dernier mail commun plus de 2500 km de vélo, faut ke je me replonge le jour de mon départ de la capitale slovene, Rox et Monica m'ont laisse leur maison et les clef, il me connaisse depuis deux jours, c'est incroyable. Fermer d'abord la porte puis sortir par le garage, refermer le garage puis mettre la clef ds la boite au lettre, voilà je part je respecte la règle des trois cette fois, quasi a regret tellement Rox et Monica on étaient des hôtes chaleureux, je ne les oublierais pas c sur, merci pour leur spontaneité et leur gentillesse naturelle.

Sortir de cette gde ville relevé vite de la galère même je m'étais bien informe enfin après quelques detour me voila sur la route, tour de pédale après tour de pédale, la nuit tom be, première a droite pour echouer devant une église. Pas le temps de faire chauffer une soupe que Mateja et son frère débarque m'interdisant formelement de rester la, je suis leur hôte, en Slovenie on ne dort pas dehors. Une fois de plus je suis touche, 5mn après être arrive chez eux me voila en face de biscuit de thé de pain de charcuterie, en regardant TV5 (chaine française), interdeiction également de dormir sur mon thérmarest juge trop fin, il retourne le ville pour me trouver un matela s'excusant de ne pas avoir de chambre hôte, s'excusant que la pièce ou je dort ne soit pas assez chaude, s'excusant pour les parent de ne pas parler anglais......Andrej son frère me gravera toutes les photos se chargeant de l'envoit des cd en France. Le matin je repart après un chocolat chaud dont j'ai encore le goût et l'odeur en moi, "ce n'étais rien qu'un bout de pain, mais dans mon âme il brûle encore, a la manière d'un grand festin", je quitte la Slovenie charme part le pays et c habitant, même la douanière je la trouve mignonne alors que je déteste l'uniforme. C'est pour moi le Pakistan de l'Europe, merci a tous les slovene pour cet acceuil.

Croatie, premier pays dont le nom je l'ai entendu beaucoup a la télé il y a une dizaine d'année sans en réalité ne rien savoir de se pays. Je décide de ne prendre ke des rte "blanche" celle en blanc sur ma carte. Très vite je comprend ke ce n'est pas des route mais des chemin mais en fait ça me va, je traverse la Croatie en sans voir beaucoup de goudron et très loin des récommendations touristique, le pays me met mal a l'aise tout au long des chemin je trouve les maison abandonner, parfois le linge pend encore sur les fils, j'ai l'inpréssion de traverser un no mans-land seul les chiens qui m'attaque me rappel kil y a de la vie par ici. Les vieux ki n'ont pas voulu partir ne levaient même pas les yeux pour me regarder passer, qu'es ce ke ça change de me voir ou pas. Je commence a toucher du doigt une réalité que la télé n'a jamais su m'expliquer: la guerre!

Avantage quand même il y a de partout des maison grande ouverte prête a m'acceullir pour la nuit, je n'utiliserais pas la tente jusqu'en Bulgarie!!! et dormirais toujours au sec dans des maison qui certes sont loin être joyeuse.

Apres la Croatie j'entre en Bosnie dans ce ke l on m a décrit comme la muslim pocket, ici la vie reprend pourtant c la ke la guerre a était la plus violante mais fo pas chercher a comprendre. Le pays est fait de maison en brique rouge tout se reconstruit de partout, et les panneau d'aide de l'union europenne sont partout pour nous rappeller que toute les maison on du être reconstruite dans ce village ou ds celui la ds tous en fait. Les village les plus reconstruit se reconnaisse au nombre de maison déjà peinte mais la couleur ki domine c celle du rouge de c brique couleur sang sans charme de c maison a moitie construite a la va vite.

Le long de la route on passe de village tantot musulman tantot serbe, pour faire la différence c simple suffit de compter le nombre d'enfants ds les rues. Si il y en a de partout vous êtes chez les musulman. Les villages serbes se reconnaisse au son, celui de l'agonie d'un cochon, partout on les tues sûrement autant pour la viande que pour rappeller la différence avec les musulmans!!!

Des musulman qui n'en sont pas vraiment enfin pas comme j'avais l'idée de l'islam. Pour moi l'islam c celle ke j'avais appris au Pakistan, une philosophie de vie, une islame sacrée et genereuse. Que penser de ces musulman qui boive du soir au matin et du matin au soir, ki ne fond pas la priere 5 fois pas jours, leur minaret ne chante pas il aboit, et les gens sont très distant tout juste si il nous laisse leur parler. Je suis deçu enfin déçu n'est pas le mot mais disons ke ce n'est pas ce a koi je m'attender en rentrant en Bosnie volontairement par une partie musulman.

La route me fais aussi decouvrir un peuple, les serbes. Dans ma tête les serbes était les "mechant" enfin c que j'avais retire des journaux televise qui avait berces mon enfance. Dans la partie serbe avant Sarajevo je n'oserais plus m'arreter demander de l'eau de peur.....de prendre encore une cuite! Les Serbe se revele extrement genereux les premier ke je rencontre je leur demande de l'eau juste pour passer la soirée la dans une maison abandonnée, il sont 3 en train de boire une bière naturellement m'en offre une, je tente de refuser sachant après 100km de vélo et sans avoir mange ça va vite me tourner la tête, mais pas moyen. Leur première question avait étais "soldier?" moi non pas moyen je suis juste en visite. en visite en Bosnie? ils sont honnorer que quelqu'un qui ne porte pas un casque bleue leur rende visite. La première bière et longue (500ml les bière la bas) et plus je la bois plus je sent le traquenard, le vrai. La deuxieme m'assome, la troisième s'apprete a me faire tom ber quand je suis sauve par la nourriture kil m'offre. Enfin c seulement après 2,5 de bière kil me montreront ma chambre car bien sur pas question ke je dorme dehors. Ce soir la comme par hasard je ne cherche pas le sommeil, pour être honnete je suis defait!

Le lendemain je n'ai pas le droit de partir il faut tuer le cochon avant tout, bon ma fois pourkoi pas. Apres les cris et le sang le bouche decoupe soigneusement toute les parti du cochon en buvant pour l'aider 1.5l de rika, la vodka bosniaque comme il dise, et bien sur pas question de ne pas partager par chance ils boivent a la bouteille se qui permet de tricher et de ne pas boire, car en fait je n'aime pas ça du tout, bcp trop fort pour moi j'ai du mal a comprendre ke l'on puisse boire ça par plaisir. Mais bon le cochon je le mange par plaisir toute la famille et les amis sont la et on se gave, juste cuit au feu de bois c trop bon!

Je continue ma route vers Sarajevo ki n'est pas très loin en kilomètre si je voulais aller tout droit mais je continue ma politique des route blanche et les serbe continue leur politique de l'hospitalité.

Les gens m'arrete parfois en criant "rika rika" et j avoue ne pas avoir toujours eu la force d'honnorer leur appel, car même a la bouteille le goût est dur quand l'hypoglycemie ce pointe après quelque heure de vélo.

Le soir pour aller chercher de l'eau j'ai peur, je sais a chaque fois ce ki m;attend malheureusement et heureusement a la fois y a pas de fontaine de partout et en trois jours je bois pour un ans de ma vie. Enfin ne ne fini pas toujours mal comme le premier soir car très vite je met en place plein de stratagemes!Comme ce soir ou je débarque au dolfin bar pour demander de l'eau, bien sur le patron moffre a boire, je joue la carte du thé mais après il fo que je reste, après 5 thé on me recomende a boire en m'interdisant le thé, voila la première bière........Enfin ne ne fini pas toujours mal comme le premier soir car très vite je met en place plein de stratagemes!

Les serbes de Bosnie m'ont une fois de plus confirme que voyage et appriori ne sont pas compatibles, partout les porte sont gde ouverte, partout les gens sont d'une gentillesse incroyable même si celle ci passe souvent par la bière.

Une centaine de km avant Sarajevo je m'entête a vouloir suivre ma politique de la route blanche ne tenant pas garde des conseil des gens et je me retrouve a pousser le vélo une journée entiere au milieu de nulle part dans 50cm de neige, une neige ki ne cesse de tom ber.

Quand on vient d'ou je vien on a pas le droit de se plaindre de la neige, l'or blanc, pourtant j avoue ke la je me suis pas vraiment trouve a l'aise dans cette peuf fraiche pas du tout adapter au vélo!!!! Enfin je suis trop tetu pour faire demi tour et je me dis ke c un bon test, alors je pousse et pousse encore pendant 18 km de monte et après quelques kilomètre de descente echoue le soir vers 19h dans un village, les gens ki me voit arriver hallucine. Très vite on m'explique que ce chemin n'a été trace que pour la guerre ke personne ne l'utilise a part les bucheron. qu'il y a des loup et des ours et que je suis completement marto, moi g rien vu, si juste le feu la dans l'angle je peut m'assoir? Je sent plus mes pieds, le vélo dans le froid et le poussage dans la neige sont des exercice terrible pour les pieds, se sera et ce jusqu'a Athène mon grand problème, les pieds gelées les pieds mouilles les pieds insensibles....je crois ke je suis frilleux des pieds et comme en plus la nature me les a fait tout tordu je suis sur ke ça n'aide pas a leur bonne irrigation sanguine.

Enfin se soir la on m'offre a manger et je parvien a refuser l'alcool, c facile je suis chez des musulman quand il insiste un pe trop je leur rappelle vite de trois principe de leur religion dont il je vente être adepte et en générale le resultat est assure on ne me propose plus d'alcool mais il n'arrête pas d'en boire pour autant. Les gens son tous très gentils mais je ne me sent pas alaise, il sont agressif et rassiste a un point inimaginable et j'avoue être assez intolérant avec le racisme bête. Pour eux le problème français est clair il y a trop de noir et faute de parler anglais il m'explique cela en caricaturant un noir, caricature dont je passe les details.......

Enfin se soir la je suis trempe, gelé et fatigue donc je suis un hôte par interet je l avoue. On montre les armes comme des trophée et se propose de m'en offrir moi je refuse de les toucher il ne peuvent pas comprendre comme moi je ne peut pas comprendre, car il me parle aussi de plus de 10 ans de leur vie passe a tirer sur les serbes dix de guerres, dix ans de leur jeunesse vole, dix ans kil noient dans l'alcool aujourd'hui comment condamner?

Plus j'avance en Bosnie et plus je me dis ke la religion a eu les épaules large dans cette putain de guerre, je me dis même ke de bon manipulateur on orchestre tout cela, creant des musulman ki n;en sont pas histoire de donner une raison de se taper dessus. Car comment expliquer que du jour au lendemain des gens qui étais voisins depuis toujours se soit mi a s'abattre? J'en c rien je veux même pas savoir le fondement reel de cette guerre, je prend les gens sans accorder aucune importance a la forme de leur lieu de culte, serbe ou musulman je m'en tape. Es ce la religion ki fait les homme ou les hommes qui fond la religion? Certain homme fond la religion histoire de vouloir contrôler les hommes, "les dieux les religion les guerre de civilisation, les hommes les drapeaux les nation feront toujours de nous de la chaire a cannon..."

Le problème pour moi vien du moment ou "il faut y croire" le fondement de chacune des religion n;est jamais mauvais tant qu'il reste a l'état de philosophie pourquoi en vouloir plus?

J'en sait rien et je me range au cote des Brassens et de ceux qui comme lui "ne croit pas en ces choses la mais envie les gens capable d'y croire".

Moi je crois en mon vélo/byciclette sans en faire un dieu, il reste et restera juste une philosophie!!!

Tantot Pierrot tantot Lola suivant mes besoins, mes pensées, mes galères. Pierrot c sont aspect matériel et combattant, genre char d'assaut indestructible qui ne connaît pas de frontière, Lola c son aspect sentimental et comprehensif qui certe ne comprend pas toujours mais bon on peut pas trop lui en demander non plus, elle a le droit d'avoir des coup de moin bien!

A force de pousser et d avoir froid je débarque a Sarajevo, sous la neige je rejoint la capitale de la guerre qui a berce le jeunesse de ma génération, chaque génération doit avoir se guerre, pour la génération actuelle c celle d'Irak, pour celle d'avant les guerres ne manquent pas! Alors ça fait toujours un epu drole de débarquer dans une ville dont le nom est déjà par avance rattache a plein de choses pas toujours consciemment.

Des le debut j'aime pas Sarajevo, j'y arrive de nuit trempe et sous la neige c certe pas la meilleur façon de commencer avec une grande ville qui comme toute les grandes ville représente un challenge pour le cycliste egare. Je trouve la ville froide, elle a épouser trop vite un mode de vie qui n'est pas forcement le sien se forçant peut être quelque part a oublier son passée. Les gens cours partout, les filles sont maquillées a outrance, personne n'est vraiment enclin a m;aider se soir la. Peut être et même sûrement je manque de feeling, c souvent le cas quand on est fatigue et le rte juste avant Sarajevo fut dur a cause de la neige et du froid. ma première nuit je la passe dans un cafe internet pas le top puis je tente un hôtel que je n'apprecie pas vraiment par rapport a ce qu'il me coute alors très vite je repart après avoir charge mes saccoches de nourriture ( c pas cher la boufe en Bosnie), deux jour a Sarajevo me suffise, je n'ai pas du tout le goût a la ville a ce moment la et je prefère largement mes maison abandonne et le froid de la route. Ça ne s'explique pas vraiment des fois j'ai tout simplement pas envie de me poser même pour quelques jours.

Alors je fonce vers la Serbie, de squat en squat je quitte la Bosnie a une frontière qui donne envie de rire une cabane deux rondin de bois, welcome in Serbia!

La Serbie m'acceuille par une journée de pluie tranquille le matin mais après midi terrible. Sur les conseil de quelqu'un ki m'a offert le cafe je m'engage dans une longue montée. Le cafe, c un bien grand mot, depuis la Bosnie les cafe sont horribles je les deconseilles fortement, surtout pour ceux qui ont une certaine idée de ce qu'est un cafe. La bas (et ce jusqu'en Grèce) on dirait qu'il prenne du cafe normal et l'utilise comme du nescafe. Vopus apprendrais très vite qu'il faut pas mettre de sucre ou alors ne pas melanger car dans ce cas vous remuer tout le mar et c imbuvable. En fait maintenant je le bois sans penser que c du cafe, c un peut comme le thé sale au Tibet a partir du moment ou l'on pense que c une soupe et pas du thé c buvable sinon aucune chance! Ben la pareil comme quoi notre culture est profondement ancrée, et que la signification des mots influe beaucoup sur nos appreciations. Bref en tant que cafe c degeulasse en tant que je ne c koi c buvable.

 


Bref cette histoire de cafe ne me sort pas de cette longue montée sous une pluie torrentiel, avec les éclair et tout le tralala, il est 19h quand je me resout a ne pas atteindre le sommet, il fait nuit depuis très longtemps je suis mouillie depuis je ne c plus quand et bien sur je ne trouve pas une maison abandonne sur ma route. La tente j'y pense mais seulement deux seconde tellement il pleut. Tout du long de la montée je me suis demande se qui était le pire la pluie la neige le froid ou le vent de face. Problème sans solution car quand on pense a ce genre de question c ke l'on lutte contre l'un deux et l'on a du mal a être objectif. Le froid hormis les pied me dérange peu, la neige tant que c roulable ça va a condition qu'elle ne mouille pas car sinon c un mixte de pluie et de froid et c terrible. le vent de face c terriblement usant psychologiquement, être sur le plat et être sur le petit plateau a 8km par heure alors que l'on force comme dans une montée c pas drole mais si on arrive a passer au delà psychologiquement c apeut aller même si c loin être facile de passer au delà. Si c pour une heure c jouable mais quand ça dure une journée le systeme est plein de faille rapidement. La pluie c la plus vicieuse, au debut on se dit ça va tant que les vetements qu'on lui oppose fond face mais rapidement il y a le moment ou l'on commence a être mouiller, inutile de sacharner a lutter gore tex et tout le tralala ni fond rien a la fin d'une bonne pluie on est mouille! dans tout les k. Une fois passe se moment quand on est reelement trempe on se dis ke ma fois c pas si pire, alors la commence en générale le vent qui nous glace ou alors le pris de plusieurs jour de pluie quand on arrive plus a faire sécher entre les éclaircies, quand la tente est mouillée des le montage qd le duvet commence a être humide quand on a plus rien de sec......a ce moment la arrive le beau temps sinon ???? pour l'instant g eu de la chance.

Ce soir la, je frappe au porte des maison ayant un garage pour demander d'y dormir. Apres quelque refu me voila au chaud, et au petit soin d'une famille. Et la j'apprecie vraiment c encore un de c soir ou si Brassens n'avait pas écrit "l'auvergnate" je l'aurais fait. Mais vu qu'il l'a rudement bien fait et que c mots sont; d;une justesse incroyable pas la peine de se prendre la tête surtout que jamais au gd jamais je n'aurait pu faire aussi bien. Comme quoi tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes et après la pluie viens toujours le beau temps et même si en l'occurence ce n'est pas vrai ds le ciel ça l'est dans ma tête grâce une fois de plus a la gentillesse des gens.

Le lendemain je repartirais sous la pluie pour finir une monte qui n'avait pas vraiment de fin ne me demandais pas de vous explique en Serbie g toujours eu cette terrible impression de ne faire que monter. d'ailleurs c par une monte que je la quitte. J'ai çampé au pied de cette montée, le ciel est plein d'étoile mais la derrierres la montagne de gd éclair de couleur orange perce le ciel de tps a autre, ça me rappelle Srinagar et le Cachemir indien il y a 4 ans (déjà!!). dèrrière cette montagne c le Kosovo!!! Je m'y rend malgres les contre indication de tout le monde, moi g envi d'aller voir, g retenu la leçon des appriori et cette fois j'en ai aucun du moins consciement!!!

Cette fois la frontière n'est pas en rondin mais c'est une belle frontière digne des états unis et tenu pas l'onu, qui me delivre un visa (gratuitement et sur un morceau de carton) sans reelement cacher leur surprise de me voir la. Le Kosovo enfin la ou je suis passe c assez plat ce qui est un bon point, par contre j'avais jamais vu autant de millitaire de ma vie. un vehicule sur deux est millitaire, c'est le premier pays que je traverse ou il y a des limitation de vitesse pour tank (je dis pays mais je ne veux pas repondre a une question que les armes n'ont pas su regler) des millitaire de tous les pays et majoritairement de l'Italie et de la France. Aussi quand une jeep de l'armée française me demande de m'arreter je me dis et merde qu'es ce ke g encore fais, encore un delis de sale gueule?

Deux gendarmes français en sorte, et me demande si je reconnais leur uniforme après que je leur ai dis que j'étais français. Vous inquietez pas je vous reconnais sans problème! ilks demandez ça parce que ici les gens les prennent pour des postiers!!! Il m'arrête pas pour me demander mes papier ou autre mais juste pour me demander ce ke je fais la? "je vais en chine" (je dis chine car la plupart des gens ne savent pas ou est le Népal!!!c vrai) pour la premier fois de ma vie des flic français en uniforme me respect, il a fallu venir au Kosovo pour ça!!! je ne profite pas de la situation pour une basse vengeance, a vria dire il sont sympas et accept le verre de thé que je leur offre. non rassurais vous je ne vais quand même pas oublier tout mes apprioris, un flic est un flic, mais bon qu'on soit flic ou truant on reste un être humain!

Je ne rencontre aucun problème au Kosovo comme on me l'avait promis a vrai dire hormis les millitaire je ne vois pas de problème ici, si j'étais mauvaise je me demanderais ce qu'il foute la mais je sais que si je peut être la c grâce a eux et qu'ils ont fait un boulot immense dans le pays d'ailleur si on ne voit rien c qu'il on pas trop mal bosse, faut être honnete!

Apres le Kosovo je retrouve la Serbie la pluie et ses montées sans fin!!! Mais bon après chaque monte vient une descente et c'est la Bulgarie qui m'offrira une immense descente. Frontière bulgare première frontière ou l'on me fait ouvrir les sacs. les douaniers sont les douaniers on est pas fait pour s'entendre mais il on tout pouvoir. il pleut des cordes qd j'arrive et il ose me demander si ce n'est pas humide avant de vouloir ke je débale mes affaire sous la pluie ce ke je refuse du coup ça l'énerve et après m'avoir trouve un endroit au sec il m'ouvre tout les sac. une fois sont petit plaisir sadique assouvie je repart, je déteste les frontières c un lieu malsain.

La Bulgarie me semble un no mans-land sur les premier km village desert gde rte plate rien, la pluie pour egayer le tout bref pas top. Mais je roule vers Sofia ou m'attende Rossen et Milena, et ça ça egaye. Rossen c un copain rencontre a la fac 5 ans au par avant a une époque ou je ne parlais pas anglais pour l'aider, aujourd'hui parle parfaitement français et me ressoit. C'est toujours un grand plaisir de retrouver un pote sur la route. Sofia me plait beaucoup plus chaleureuse que Sarajevo et puis quand tu as un endroit ou laisser le vélo, que tu prend une bonne douche et que tu n'a a te soucier de rien forcement la ville prend tout de suite des aspect agréable. Pourtant malgres tous les délicieux repas ke je deguste la bas je ne briserais pas encore la règle des trois jours et une fois pierrot répare (un roulement était completement en morceau) je repart.

Des le départ Lola fait la çapricieuse avec se p......d'axe de pédalier qui n'en fait qu'a sa tête, qd il a pas de jeu les pédales touche l'axe ou le derailleur.........bref jusqu en Grèce il me ferra chier et il va continuer a me faire chier. J'ai trouver une technique de sioux pour ke ça marche pendant deux a trois jours sans avoir a y toucher, une technique ds aucun manuel de réparation de vélo mais bon ça marche, alors ça me suffit.

Peut après Sofia je quitte la Bulgarie pour la Macedonie, des la première nuit sous tente en Macedonie se fait sous la pluie continuelle, ma pauvre tente commence a fatiguer entre le voyage au Peru il y a trois an et celui la et les matins sont de plus en plus humide. juste avant le départ une sangle de mes saccoche pete ce ki oblige un atelier couture pas vraiment apprecie déjà ke la couture au chaud c pas mon truc mais alors coudre avec un onglet encore moins pourtant pas le choix je me dois de prendre soin de mes saccoches elles sont trop importante. Voila 4 jours ke g quitte Sofia et tout va de travers, chaque jour un truc ki casse, ki a besoin d être répare, quand c pas le vélo, c une sacocche qd c pas une sacoche c le vélo qd c pas le vélo c la tente qd c pas la tente c mes gants qui agonisse et sont troue de partout.......bref la après commence avec toute c galère le tout bien sur sous la pluie, qui très vite se transforme en neige très humide. démonter un axe de pédalier c pas gentillesse mais sous la neige ça l'est encore moins pourtant on fait pas toujours se ke l'on veux mais on  dois toujours vouloir se ke l'on fais, encore une phrase a la con qui sur le coup n'aide pas vraiment mais bon après coup ça fait bien de se le dire. sur le coup les phrases c plutot p......d'axe de m......tu me les b......

A vouloire prendre les petites route jechoue dans un camp d'entrainement de l'armée macedonnienne qui très vite m'arête et m'interosse pensant ke j'étais un espion, moi non pas espion c juste ke sur ma carte la route semblait pas mal dans ma direction et que voua avez pas mi un putain de panneau pour signaler votre zone de pan pan...enfin cette petite histoire me coute une après midi de prise de bec a montrer 20 fois mes fotos pour kil soit sur ke j'ai pas de photos de leur camp d'entrainement ki a vrai dire n'a rien de secret, a les millitaire.....

mais les macedonniens sont cool vraiment sympas avec moi, après chaque grosse aversse une porte souvre le temps de faire secher se que je porte, et juste après le problème d;axe dans la neige quand je descend le col (par ce ke en plus ça arrive ds la montée d'un col)  pour echouer trempe et completement gelé dans la petite ville au pied une famille me recupère et m'invite a boire un cafe j'en avait trop besoin j'en pouvait plus des fois tout va de travers sans que l'on sache pourquoi et j avais vraiment besoin ke l on me rappelle pourquoi je suis la sous cette neige avec mon vélo. une douche un gros repas une après midi au bord du feu requinque vite un homme. Je c pas si cela peut arriver en France que des gens qui te vois dans la rue t invite comme ça chez eux, j'éspere en tout cas encore une fois je pense a Brassens.

Si les macedonniens sont cools ils ont, comme dans la plupart des pays que j'ai traverse depuis la Croatie et jusqu'a la Grèce quelque chose que je dêteste par dessus tout: les chiens. Amis des bêtes je vous conseil vivement de sauter se paragraphe pour pas qu'on ai a en discuter. Les chiens aime pas les cyclistes , et des kil en voit un s'empresse de lui courir après et pas toujours et même rarement avec des bonnes intentions. moi j'aime pas les chiens, non dire ça c pas vrai c pas ke j'aime pas les chiens je déteste ça du plus profond de moi, je ne comprend même pas ke l'on puisse en avoir, ça aboit ça mort ça coute des sous ça empeche de partir en vaçances....si il a une utilité comme pour les berger je comprend si ça seule utilité c de faire chier celui qui passe devant la maison je peut pas, si encore on les bouffait comme le fond les chinois. Même ceux qui sont attache, se faire abboyer dessus toute la journée c'est usant. J'avoue ne pas être très ouvert sur le sujet mais allez faire un footing ds le moindre bois et vous êtes sur de voir un gros berger allemand deux gros comme sont mettre vous venir dessus en abboyant avec un maître pendu au bout de la laisse et vous disant "vous inquietez pas il mort pas", mais bien sur.... Moi depuis la Croatie je voyage des cailloux dans les poches et si le premier je vise a cote car j'ai un fond d'humanité si la bête ne comprend pas je ne fais pas de détail sur le deuxieme jet et vise pour faire mal. Si vraiment c un chien tetu je m'arête même pour être sur de pas le rater. Des fois il attaque a plusieurs souvent en Macedoine et ne me dite pas ke c parce ke le mouvement de mes jambe sur le vélo les éxites la plupart du temps ils sont la pour mordre. Aujourd'hui qd je vois un chien ki c fais écrase par une voiture ça ne me fais rien presque je suis content, comme quand ma pierre a fait mouche et kil parte en couinant, je n'ai aucune pitié pour c bestiole et je vous rassure il me le rende bien.

A force être embeter par tous ces chiens je me suis pose des question a savoir si j'avais fais quelque chose de mal. j'ai trouve la solution dans le boudisme, les chien sont les reincarnation des flics et des douanniers. les très bon flics ce ki on sanctionne plein de Delhi de sale gueule finisse attacher dans un jardin a tourner sur eux même en aboyant a mort des ke je passe (je rêve d'en voir un s'étrangler comme ça) les moyens flics on le droit de venir m'aboyer dessus voir d;essayer de me mordre, et les mauvais flics ce ki ne savent pas eux même pourquoi il on étais flic me regarde passer sans même aboyer, c les bons chiens, ils sont rares........Comme quoi il y a une justice en ce bas monde!!!!!!!!!!!!

Il neige encore et toujours si bien que je me retrouve bloque au pied du dernier col avant l'Albanie, enfin pas bloque mais il y a 15 cm de neige sur la rte c limite conduisible et si je monte je sent la galère a plein nez et je suis déjà un peu sur les nerf a cause d'une semaine de galère alors je prend plein sud direct vers la Grèce rennoncant a regret a l'Albanie, 45 km avant la frontière.

La Grèce depuis kil fait froid c'étais dans ma tête l'eldorado, le soleil, le vélo en tongue, plat le long de la mer. J'entre en Grèce il neige et cela durera trois jour durant, juste avant trois jours de pluie. mon deuxieme jour en Grèce je commence une montée de 40km un truc de fou et j'apprend vite ke la Grèce c pas plat du tout, au sommet 50 cm de neige mais il on des chasse neige pas comme en Macedoine! J'ai beau descendre vers le sud vers la mer rien ne semble vraiment s'arranger et c'est sous la pluie que je rejoint la mer.

La Grèce c'est aussi le retour dans un pays ou les gens semble avoir bien d'autre soucis ke un vélo qui passe. Je veux ke les grecs si ils ne me pose aucun problème ne sont pas aussi génereux ke les macedonniens ou les serbes, on est dans l'empire euro et fo pas l'oublier.

Enfin le soleil revient et je commence a revivre mais c de courte dure car je m'apperçois vite kil peut aussi faire froid en Grèce jusqu'a -15 la nuit mais bon ça c honnete et je me plaint pas, journée ensolleille et froide c le top en comparaison de neige humide et vent.

Enfin je roule vers Athène, en fait non je ne roule pas vers Athène je roule vers ma petite soeur qui viens me rejoindre a Athène! Des le debut elle a dis qu'elle viendrais elle a même jamais doute ke j'arriverais a Athène, et elle est venu. je suis vachement touche de sa confiance des le départ et d'avoir tenu parole car il est toujours facile de dire je viendrais.

Le 25 Décembre c'est mon père noël je suis forcement pourri gaté comme tous les enfants pas sages mais le plus gros cadeau c dix jour de vaçances dans les vaçances avec Stéph.

Stéph et moi on est la preuve vivante que la différence n'empeche pas de bien s'entendre et de fonctionner ensemble, elle est vraiment différente de moi c centre d'intert ne sont pas les mêmes ke les miens et pourtant j'en ai même pas eu marre (!) en dix jours.

On a fait les touriste et même les touristes feneant bien que l'on soit kan même parti dans les îles pour marcher un peu et sortir du bruit Athène. Occasion pour moi de voir a kel point il est plus facile de voyager a deux.

Pour le nouvel an on a même eu le droit a un bon resto avec de la viande delicieuse (merci papa). de Sofia a Athène g fait un mois de pates mayonnaises mais je n'en apprecis que mieux les bonnes choses. D'ailleur au sujet du nouvel an, bonne année a tous, et oui il vous faudra avoir lu tout cela pour avoir eu mes voeux pas facile la vie enfin je vous souhaite a tous que cette année le soit (facile) et kel vous apporte ce dont vous avez envie.

Moi je reprend la route demain direction Istambul et la Turquie. Apres trois mois de route je commence a avoir une idée de ce qu'est le voyage en vélo, il y a plus de trois mois je partais sans vraiment savoir ou j allais ni même se ki m'attendais. J'avais annonce Kathmandou comme ça, en sachant as peine mettre une rustine. Aujourd'hui j'ai vu la neige, les pistes défonce de Bosnie, le froid la pluie les pb de vélo........et je me sent prêt pour la suite. En fait tout cela n;était qu'une sorte d'echauffement avant le debut du voyage. Je me suis coupe les cheveux la boule a zéro signe que je part en voyage, voila je suis prêt, c parti........

bises a tous
seb