14. Séptembre 2004 - Le choc


Voila je suis en Chine, à Kachgar, et c'est un sacré électrochoc après plusieurs mois au Pakistan. En 2 ans, depuis mon dernier voyage, tout a changé. Je me sens ici comme lorsque je suis arrivé à Paris en rentrant d'Inde la première fois.

Je viens de faire un bond de 2 siècles en avant et je ne m'y attendais pas vraiment. Ici tout ce qui n'est pas neuf est en construction, l'alphabet romain a fait son apparition sur pas mal de façades en plus du chinois bien sûr. Les enfants disent «hello» avec un grand sourire, et l'on trouve des gens qui parlent anglais ce qui était impossible il y a deux ans. Mais le gouvernement a déclaré que toute la chine devait parler anglais pour les JO et ils y arriveront peut-être.

Les JO de 2008, je ne suis pas économiste ni visionnaire, mais de ce que je vois ici je pense que ce sera l'avènement de la Chine en tant que première puissance mondiale. Oublié votre image de la Chine comme pays en voie de développement ou arriéré, ici à part les caractères chinois on se croirait en Europe ou aux Etats-Unis. Les routes sont larges et la circulation réglée, la nuit les rues ont des allures de « Time Square » et tout va très vite, ils bossent et bossent pour une Chine numéro un mondial.

 


Et je ne suis pas sur la côte Est mais bien l'extrême Ouest de la Chine. J 'hallucine complètement, je suis incapable de traverser une route restant sur un rythme pakistanais, dépassé par tout, c'est l' hallu complet ici.

Débarquer à l hôtel, demander le dortoir et atterrir pour trente francs dans une chambre avec téléphone, salle de bain avec baignoire, savon, shampoing, dentifrice, peigne à l'effigie de l hôtel... du cinq étoiles, et après avoir passé deux mois sous tente ou sur des charpoy (lits de corde), c'est le choc.

En deux jours tout va trop vite et je n ai qu'une envie partir vers le Tibet, et des terres, je l'espère, plus pour quelqu'un au pantalon sale et troué, portant des tongs. J'ai juste quelques trucs à faire ici et je me casse avant de devenir taré. Le réveil de la Chine est bien terminé, attention elle va se lever et tout bouleverser dans l' ordre bien établi du monde.

Bon le cyber ferme.
Bises à tous.
Seb