1. Juillet 2004 - Comme ça


Je me voyais dès la sortie de l'aéroport prendre le bus pour le nord et aller en montagne. Mais voilà, je suis parti vers le sud, me demandez pas pourquoi ni comment ça s'est fait mais ça c'est fait.

Une semaine assez intense avec des contacts et des rencontres émouvantes. Cherchez pas à mettre la main à la poche, vous êtes the guest, c'est vous qui récoltez les morceaux de poulet au cours des repas, qui dormez à cote du feu....

Rencontre magique avec un peuple qui ne comprend pas pourquoi il est mal vu par l'occident, qui se cherche entre foi religieuse et besoin de liberté à l'européenne (portable, cigarette, jean....) Toujours est il qu'ils sont vraiment très accueillants.

J'ai commencé par Faisalabad la Manchester du Pakistan. Retour dans ces ruelles pleines de vie, très étroites sale, où tout tient par une espèce d'équilibre magique inexplicable et qui du reste n'est pas à expliquer.

J'étais chez la famille d'un ami, et je visitais tous ses amis à longueur de journée. Le nombre de rencontres était relatif au nombre de thés, de sodas, de repas et de kilos de mangue. Impossible de dire non, je suis le guest et ils me le font savoir.

Les mêmes questions reviennent sur l'Europe et je tente de leur expliquer une société que je comprend à peine, leurs yeux brillent juste pour le UK france ou autre, ils en rêvent tous, ils iront peut être...

 


Après je suis tombé dans une espèce d'auberge espagnole à la pakistanaise à lahore, après deux jours là bas je sais toujours pas combien de personnes y vivent, ça bouge tout le temps et c'était vraiment agréable de voir la vie pakistanaise de l'intérieur. Ici les touristes vont toujours vers le nord pour grimper, spécialement cette année avec les 50 ans du K2, alors le simple fait de dire que tu es en visite dans leur ville est flatteur pour eux. Du coup ils m'ont fait visiter la ville en moto, à leur façon, avec leurs mosquées, leurs bazars, leurs ruelles, leur nourriture ( les bonnes résolutions telles boire de l'eau minérale et faire attention à ce que je mange pour pas être malade ont duré deux heures, mais malgré tout je suis toujours pas malade et c'est pas faute de ne pas faire attention.).

Malgré tout, cette hospitalité devient vite assez pesante et oppressante après quelques jours et c'est pour cela que je suis revenu à Islamabad sous prétexte de mon extension de visa (ce qui est vrai et je devrait l'avoir demain, inch allah).

La suite du programme? Je sais pas, j'ai envie d'aller en montagne mais je ne peux pas savoir ce qui va se passer dans l'heure qui suit, je suis là en tant que traveller et pas pour une expé, je profite de cette liberté et me laisse porter par elle, on verra bien ou cela me mène.

J'espère que tout va bien pour tout le monde, j'ai vu la météo et apparemment vous êtes comme moi en train de transpirer.
Bon courage pour tout.
Bises. Seb