23. Juin 2004 - Fire


Feu comme pour dire que c'est l'heure de partir, mais aussi pour dire que même après plusieurs voyages on ne s'habitue pas à partir. Toujours aussi difficile, toujours les mêmes angoisses... Vers où, vers quoi, pourquoi?...

Je ne sais pas où je vais, vers l'inconnu, les choses que l'on ne peut pas maîtriser et qui s'imposent à nous comme cela, comme s'il fallait que ça arrive. Bien ou mal, la question n'est peut-être pas là, il faut le vivre. Forcément l'inconnu ça fait peur, d'autant plus que l'on vit dans un pays où l'on essaie de le restreindre au maximum. Après 8 mois ici, un record depuis plus de deux ans, j'avais fini par presque m'y faire. Ma petite vie tranquille, sans trop de vague, un peu de montagne, de fac et de fare niente, à croire que ce n'est pas ça la belle vie. Car je repars, pourquoi? Cela parait si simple de se contenter de ce que j'avais, de garder les souvenirs de mes anciens voyages et de vivre dessus comme un vétéran, vivant sur des illusions.

M ais je suis rentré dans cette agence, j'ai acheté le billet et maintenant je vais partir. Je ne suis plus sûr de moi, mais c'est tout le temps pareil, c'est la peur. Et puis pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Plein de gens pensent que c'est facile, qu'il suffit de monter dans l'avion, et pourtant, à nouveau on laisse tout en plan, on laisse la vie continuer sans nous, et l'expérience m'oblige à me demander si je saurais reprendre le cours de celle-ci alors que je ne sais même pas combien de temps je pars.

Je viens de récupérer mon passeport la veille du départ bien à l'arrache comme d'hab, de même qu' il y a deux jours je n'avais pas de duvet... les derniers jours bien speed avant le départ, l'occupation empêchant de trop réfléchir c'est déjà ça. Mais quand on fait le sac on ne peut ne pas y penser, de même que quand on fait des « au revoir » à la pelle, écoutant toutes les recommandations qui n'arrangent rien à la boule que l'on a dans le ventre. J'ai peur mais faut pas le montrer.

 


Malgré tout je crois que je suis bien prêt matériellement d'abord bien équipé (merci papa) physiquement ça devrait aller ( 71 kg sur la balance), psychologiquement (merci bob), et administrativement (même si je n'ai eu qu'un mois de visa pour le Pakistan! Cça me fais déjà ça à faire là-bas remarquez, prolonger ce putain de visa!).

Je prend l'avion demain à 9h00, j'ai les cheveux courts donc les douanier apprécieront, j'ai 27kg de sac au lieu de 20, j'espère que l'hôtesse sera bien lunée... Bref demain commence une nouvelle histoire qui viendra s'ajouter à mes autres voyages et à ma "légende personnelle".

Je suis heureux de repartir malgré tout, je sens que c'est un truc que j'ai au fond de moi et je sais que je ne pourrais pas faire cela toute ma vie avec autant de liberté. Je pars donc pour en profiter pleinement et pour revenir vous retrouver tous histoire d'aller grimper, skier, jouer à la coinche, boire des bières, se reposer en cours, passer quelques exam pour la postérité, ou ne rien faire du tout avec vous.

Quoi qu'il en soit plein de réussite à vous tous pour votre "légende personnelle".

Je ne sais pas quand je pourrais écrire mais je sais que je lirais toujours avec plaisir votre mail.

Bises à tous

Seb.