24. Juillet 2003 - Les 4 D

forcement apres deux jours en villes il a fallu que je reparte, saloperie de drogue... tant pis pour le pied qui a morfle encore mais ca vallait la peine

je revient d un enchainement grandiose de quatre voie toute cote D (d ou le titre) et sacrement engage vu que tout n est que glace et rocher cette annee

le premier D est pour difficile sa signification originale tout au dela de 65 degres des passage en 5b avec crampon le tout au dela de 5000 et en solo integral avec l eternel vent qui aurait bien voulu me coller en bas ms je suis corriasse...

le deuxieme D pour directissima, 3 des voie porte se non avec celui du sommet et la quatrieme est la plus belle directissima de bolivie

le troisieme D pour douleur et douloureuse ( au sens addition) car rien n est gratuit en ce bas monde et il faut payer en montagne on paye de sa personne et sous antibio et un pied en vrac ca coute mais ss regret

le quatrieme D oblige pour dedicasse meme si ces voie sont loins de leur performance je suis obliger d avoir une pense pour les 3 jeunes tres tres gd alpinistes francais decedes au mont blanc

il y a bien d autre mot en D qui necessiterai le detour ms je fais se que je peux (en TD?)

tout commence comme d hab par la galere pour rejoindre le depart des sommet cette fois oblige de casquer pas de transport publique enfin je m en remettrai

premier jour avec 3h de route et autant de marche pour rejoindre un BC surfrequente la mecque du matos type hymalaya j aime pas ca ms bon je monte ms trois mur de pierre a cote des tentes north face ferrino et autre mountain hard ware deplis ma bache et voila mon lit est pres

les gens me regarde avec dedin et ce demande ce que je fou la tout en guenille (mes fringue on plus de scotch que de tissu) des lunettes casse en deux tenu encore par du scotch sur le front et la gueule brule par le soleil de plusieur mois qui en plus vient ds leur BC ss tente, provocation!

moi j ai rien a dire a personne pour le moment et je laisse parler. premier nuit fraiche c est un BC de merde avec plein de vent. deuxieme jour monte au HC, mes 30 kilo sur le dos car faute de tente je ne peut rien laisser au BC (j ai retenu la lecon!)

arrive au HC tempete neige vent de folie je monte mes murs mes ils ne me serviront a rien car je passerais la nuit ds la tente avec deux argentins pas question de dormir on passe la nuit a tenter de suavegarder la tente pour pas que le vent l arrache
au matin ils ont compris ils plis tout et redescende trop froid trop de vent trop dur pour eux

ils partent en sachant mon histoire. moi je reste je ne souffre pas trop du froid et mieux meme je part a 8h pour ma premiere directissima

celle de alla izquierda 400m a 70 degres en plein milieu de la face un truc tres beau et qui a pas encore etait fais cette saison. 300 premier metre ss pb puis je dois pactisser avec le vent 5 minuta colle a la paroie pd qu il soufle histoire d esperer pas tout redescendre trop vite puis entre deux raffale monter le plus possible pour atteindre cette putain d arrete. ca prendra du temps ms j y arriverai sur l arrete des ecailles de 1m de haut galere pour marcher ms trop beau. puis toujours le vent il va me rendre fou
descente par l arrete rocheuse merdique rien de tient le casque sert bien, heuresement je trouve trois point de rappel qui raccourssice la descente de trois fois la longueur de ma corde (18m) en 6.5mm!

retour au HC je consolide mes mur mais le tps est plus clement meme s il y a tjs se P... de vent. malgres tout mega nuit pour compenser l absence de sommeil de la veille
7h30 depart pour la directissima de la cabeza del condor au pied de la voie je vois des trace fais chier ca a ete fais je les suis elle fond demi tour au pied de la premier grosse galere une goulotte de 5m de 20cm de glace poser sur un rocher de merde c est verticale et ca  rechauffe d entre

peut apres 10m de rocher en 5b tout est friable et la c est le sauna sous la doudoune
les 200 dernier metre a 70 degres sont une blague comme la descente par la voie normale jusqu au BC ou cette fois on me regarde plus avec dedin les argentin on parlais de moi et plusieur jumelles on suivit mes ascenssion en solo

je suis flatte on me propose des tentes, je refuse preferant mes quatre pierres et ma bache (plus mon nouveau sous sac que je me suis fabrique que du bonheur)
je prend le tps de desinfecter un peu mon pied qui me fais mal ms c est suportable puis ca fais bien de montrer ces cicatrices aux gens qui demande des info sur les voie il connaissent les bouquin par coeur ms aucun n avait ose la pratique

le lendemain rebelotte avec la directissima du pequeño alpamayo des anglais m avait dis l avoir fais la veille mais ces truant au rejoin l arrete 100m avant le sommet pour eviter le splendide passage en glace

une directissima non directe?! je ne m enquerais pas de leur faire remarquer a mon retour de ñla vrai directissima, je crois que ca les a vexes ms bon pas de mensonge en montagne

le meme jour je redescend au premier village quitter se BC venteux la tete haute et les fringue ds un etat encore pire. je bivouac sur le bord de la route et le matin 4h30 pour rejoindre un nouveau HC celui de la face ouest du huayana potosi. plus gde face de bolivie, je bivouac au pied d un monstre de 1000m dt 800 a 70 degres (par la voie des francais)

ca fais peur je repere comme un descendeur avant le depart, passer les crevasses puis les rocher puis vamos pour un couloir de 800m en pointe avant ( super pour les molets)

le topo parle de 4 a 18h sachant qu apres juin 4h c est utopique
il m en faudra 7 pour sortir au sommet grosse ambiance tout du long c est glace plus que neige et j ai promene mon piolet gauche (non glace) ss pouvoir le planter bien souvent

les mixte bien pourri et pour couronne le tout la sorti ds 50 de profonde a 70 degres!
qd je sort je suis trop heureux les larmes me vienne, je vient de sortir mon 11 eme sommet de plus de 6000m en solo et faut voir la voie, je pense pas que bcp s y soit lance en solo

j ai plus de jambe mais un dernier defi s offre a moi atraper le bus j effectue les 2200m de descente en 2h pour arriver sur la route en meme temps que le bus victoire qui coute cher au genou et a mon pied ms bon vaut mieux ca que payer dix dollard pour une voiture de grongos (bus 1 dollard)

retour a la paz fatigue ms ss plus, fier je crois car sur la route de descente j ai rencontre plusieur alpiniste ils me connaissent on parle de moi et j aime ca pas par orgueil ms quoi de plus beau que de faire rever ceux qui ont les piolets qui les chatouilles ms qui osent pas forcement, je les comprend faut etre un peu fou je crois ( et puis a force qu on me le repete je vais finir par le croire c est con faudra vraiment faire des truc de fou apres!)

premiere chose a la paz un bout de pain et un muffin au chocolat trop bon apres 7j de soupe de nouille et d avoine! le tout avec un chocolat chaud descevant vivement que maggi rachete poulain histoire que l on en trouve sur toute la terre!
voila petite histoire d un (maintenant) aspirant alpiniste

allez ils faut reparer le matos recoudre recoller rescotcher po ur bien sur... repartir
pas de sevrage au programme desole pour les inquiets